DEMANDE CLASSEMENT « ETAT de CATASTROPHE NATURELLE »

Publiée le 27/06/2025

INFORMATION  :

vendredi 27 juin 2025 votre municipalité a adressé officiellement une demande en Préfecture pour une demande de reconnaissance de  « L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE  »  suite à la tornade qui a traversé notre commune dans la soirée du 25 juin 2025.

Cette démarche de la commune ne vous exonère pas d informer immédiatement votre compagnie d’assurance dès que vous avez constaté des dégâts suite aux intempéries.

article L. 113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Pas de panique pour autant : cette période ne prend effet qu’à partir du moment où les dommages sont découverts par le locataire ou le propriétaire du logement.

votre assurance habitation vous protège en cas de tornade. La majorité des contrats couvrent les dommages causés par des vents violents, que ce soit une simple tempête ou une tornade. Cela inclut aussi les pertes d’aliments dans votre congélateur à la suite d’une panne de courant

La municipalité remercie l’ensemble des habitants,  ainsi que le personnel de la Communauté de Communes du plateau de Montbazens  et les Sapeurs Pompiers qui se sont mobilisés pour rétablir la viabilité des axes routiers et pour venir en aide à de nombreux sinistrés. Nous remercions particulièrement nos agriculteurs qui ont œuvré une partie de la nuit et le lendemain et qui ont accompli un travail formidable en utilisant leur propre matériel.

Si l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu dans la commune, les dommages subis sont indemnisés selon les garanties prévues par votre contrat d’assurance. Certains contrats d’assurance peuvent proposer des couvertures qui viennent compléter le régime des catastrophes naturelles. Il convient donc de vous reporter aux conditions générales et particulières de votre contrat pour vérifier les risques qu’il couvre et les conditions d’application (franchises, plafonds de garantie…). N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur.

Vous pouvez également trouver des informations sur le site « service public.fr » en recopiant ce lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

POINT IMPORTANT :

Si notre demande de classement en « ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE » est étudiée, nous devrons vraisemblablement  fournir des justificatifs des dégâts occasionnés par la tempête sur notre territoire. Nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir les photos que vous avez pu réaliser de vos biens endommagés. Vous pouvez soit passer en mairie avec un support numérique, soit les adresser par mail à mairie@galgan.fr en précisant bien vos coordonnées, nom, adresse et téléphone.