Oreilles en balade à Salles Courbatiès – Balade sonore

Salles-Courbatiès

La famille écouteLe plan d'eau de Salles CourbatiesEnregistrement dans le pigeonnierLa signaletiqueOreilles en balade à Salles Courbatiès - Balade sonoreUne vidéo d'OldysseyDécouvrez les inscriptions sous la halle de Salles-CourbatièsPlan du circuit Oreilles en balade de Salles-Courbatiès indiquant les différents points d'écoute. A noter : la visite s'effectue désormais uniquement en flashant les Code QR directement sur la signalétique dans le village ou en téléchargeant les sons depuis le site internet d'Oreilles en balade.

Descriptif

Avec un casque sur les oreilles, partez à la découverte de l’Aveyron. Laissez-vous guider au gré des histoires racontées et vécues par les habitants du village. Une activité pour tous. Parcours adulte et enfant. Gratuit.

Le parcours comprend sept arrêts. A chaque point d’écoute, une signalétique vous indiquera où vous arrêter. Les points d’écoute sont indépendants, vous êtes libres de choisir l’ordre et les nombres d’écoute. Vous pouvez aussi choisir de passer d’un village à un autre en privilégiant une thématique comme l’eau, la religion, les bastides, les sauvetés et castrums…

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet.

Pour écouter les documents sonores, vous pouvez flasher les QR codes présents sur la signalétique.

Quand vous arriverez à Salles-Courbatiès, garez votre voiture devant le plan d’eau et la magnifique halle en bois réalisée par un collectif de charpentiers en 2021. Dirigez vous vers la halle et regardez le diaporama intitulé Sous la hallepour repérer et comprendre les différentes inscriptions, puis écoutez le documentaire sonore racontant cette formidable aventure humaine.

Enchaînez avec la borne signalétique au bord du plan d’eau sur la gauche. En l’écoutant, vous apprendrez que vous êtes devant la chaussée du moulin et que Salles-Courbatiès vivait au rythme de l’eau.

Puis dos au lac, traverser la route suivez le chemin, passez sous le pont du chemin de fer et là le colombier apparaîtra. Il vient d’être restauré, le couvreur et son fils vous expliqueront comment ils ont refait la toiture. Pendant ce temps vos enfants apprendront tout des pigeonniers et colombiers.

Revenez sur vos pas, tournez à gauche et marchez un peu sur la route jusqu’à un café. La signalétique est collée sur le mur. Ici c’est le café du chat !

Pour la suite, reprenez la voiture pour vous rendre sur la place du village de Claunhac où le doyen vous contera la fête !

Puis petite promenade dans les bois, à la Viguerie, pour se replonger dans les histoires de lavoir d’autrefois.

Votre dernier arrêt se fera en quittant Salles-Courbatiès, sur la route, à votre droite, l’entreprise « le Fil de laine ». Écoutez l’histoire de cette activité et de la construction du bâtiment. Pendant ce temps vos enfants écouteront la tonte des brebis.

Sachez que 18 communes sont équipées. Retrouvez les sur le site internet. La plus proche est Peyrusse-le Roc, à 10mn en voiture.

Ouverture

  • du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025

  • du 01 janvier 2026 au 31 décembre 2026
    Accès libre toute l’année

Tarifs, Modes de paiement

  • Gratuit

    Equipements et Services sur place

    • Prestation – Totalement en extérieur

    Localisation

    Salles-Courbatiès
    Lat. 44.00° 28.00′ 18.12″ – Lon. 2.00° 4.00′ 35.40″

    Calculez votre itinéraire